Communiqué de presse : Lancement de la campagne d’information et de sensibilisation contre les discours de haine en ligne

CO-HABITER lance ONLINE, la campagne d'information et de sensibilisation contre les discours de haine en ligne à l'endroit de la communauté d'origine africaine du Canton de Vaud.

Les effets du racisme en ligne sur le vivre ensemble sont tout aussi néfastes que ceux du racisme hors ligne.

Selon l'enquête menée par Dr. Lea Stahel « Discours de haine racistes en ligne Tour d'horizon, mesure actuelles et recommandations » les discours se concentrent en premier lieu sur la l'ethnie ou la race, la nationalité ou le statut de séjour, la conviction religieuse ou les croyances.

La communauté d'origine africaine qui forme une minorité visible, qui est issue de la migration, dont la plupart des membres détient un permis étranger, qui pratique différents types de croyances religieuses, coche toutes les cases des critères de l'enquête.

Elle se retrouve ainsi être la communauté la plus exposée aux discours de haine en ligne.

Pour prévenir, atténuer et régler les conflits liés aux discours de haine en ligne, l'enquête recommande l'information et la sensibilisation.

Co-habiter met ces directives en pratique et propose à la communauté d'origine africaine, des informations faciles d'accès sur les discours de haine en ligne, des séances d'information, l'orientation vers les services adaptés et la mise en réseau.

Le programme renforce ainsi la capacité du groupe concerné à mieux comprendre le phénomène de racisme en ligne et l'outille pour se défendre en ligne et hors ligne.

Le programme se déroule toute l'année 2023 dans les espaces de la vie quotidienne (coiffeur, shops alimentation, boutiques, etc.)

L'activité est soutenue par le Service de lutte contre le racisme du Département fédéral de l'intérieur DFI.

Notons que le Service de lutte contre le racisme fait de la lutte contre le racisme en ligne, l'une de ses priorités.

Co-habiter
Tel. 079 521 96 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Migrants sur la route de l'enfer
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
dimanche 26 mai 2024
Image

Newsletter

Inscrivez-vous à nos lettres d'informations